Menu Fermer

Guide et conseils pour construire une charpente de toit

Guide et conseils pour construire une charpente de toit

La charpente est un élément capital dans une maison, car elle en garantit la solidité. Son choix doit donc être fait avec le plus grand soin. Vous êtes à la recherche de conseils pour construire la charpente de votre toit. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide dans la réalisation de cette opération. 

La charpente : Que faut-il savoir ?

La charpente est un assemblage de poutres disposées sur les murs porteurs d’un bâtiment. Elle est généralement construite en bois, mais les poutres peuvent également être confectionnées avec des matériaux tels que le métal, l’acier et même le béton. 

Non seulement la charpente permet de soutenir la toiture de la maison, mais elle permet également de la couvrir. C’est donc cet élément qui permet la protection et l’isolation de votre logement. Lors de la construction de votre maison, il est alors important de bien choisir le type de charpente qui vous servira à la couvrir.

La charpente

Cela est nécessaire pour diverses raisons :

  • Votre charpente aura un important impact sur la possibilité de construire des combles dans votre habitation et de les aménager
  • Votre budget sera influencé par votre charpente ou son matériau de construction. Ce qui ne sera pas sans effet sur le prix de construction de votre logement. 
  • La stabilité de votre bâtiment et sa solidité aussi seront impactées par le type de charpente que vous choisirez. Elle pourrait donc s’avérer catastrophique si elle est mal posée. C’est pourquoi il serait plus judicieux de confier la construction de votre charpente à un professionnel. Cliquez sur https://www.cg-construct.com/ pour en contacter un.

Quelle charpente choisir ?

Il existe principalement trois solutions de charpente pour la construction d’une maison.

La charpente traditionnelle 

C’est la plus vieille charpente. Elle est également la solution à laquelle recourt un grand nombre de propriétaires. Elle est construite avec du bois de charpente épais, ce qui la rend très solide. En optant pour ce type de charpente, vous pourrez construire et aménager des combles. Aussi, elle supporte tout type de maisons. Toutefois, elle est plus chère. 

La charpente toit plat

Généralement en béton, la charpente toit plat se reconnaît grâce à sa pente inclinée d’au moins 2 degrés et d’au plus 15 degrés. Elle est robuste et apporte esthétique à votre bâtiment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est de plus en plus préférée lors des constructions de maisons. 

La charpente toit plat

Elle permet aussi d’aménager des combles. Toutefois, à cause de la faible inclinaison du toit, ce type de charpente ne permet pas une évacuation facile des eaux de pluie. De même, les travaux d’isolation et d’étanchéité de la charpente toit plat sont très complexes. 

La charpente industrielle ou charpente fermette

Ce type de charpente est limité dans ses utilisations, mais elle n’est pas coûteuse. En effet, elle est confectionnée avec du bois de charpente de faible section. Elle est rapide à mettre en place, mais ne permet pas de construire les combles. 

Quel est le prix au m² d’une charpente ? 

Il est important de connaître le prix d’une charpente, car il a un impact important sur le budget à prévoir pour la pose de votre toiture ou la construction de votre habitation en général. 

Notons que le coût de la charpente dépend du modèle pour lequel vous avez opté et des matériaux à utiliser. Ce tarif dépend également des dimensions de votre toiture. Ainsi, seul le devis de votre professionnel vous permettra d’être sûr du prix de pose de votre charpente.