Menu Fermer

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un constructeur ?

différence entre un maître d’œuvre et un constructeur

Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, deux professionnels interviennent généralement : Le maître d’œuvre et le constructeur. Quelle est la différence entre ces deux types de spécialistes de la construction d’habitations ? Ce contenu répond à votre préoccupation. 

Le constructeur de maisons : Que faut-il savoir ?

Tel que son nom l’indique, le « constructeur » de maisons est ce professionnel qui se charge de la construction des habitations. En recourant à ses services, vous ne traiterez qu’avec un seul interlocuteur. Ainsi, vous savez à qui vous adresser directement en cas de préoccupation. 

Le démarrage de votre projet commencera par la signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Objet d’une réglementation stricte, ce dernier constitue la plus sûre forme juridique pour régir une construction. Il est en effet très sécurisant et vous garantit une très bonne couverture. Vous êtes bien protégé, même en cas de faillite du constructeur. Aussi, conformément à la loi, si vous changez d’avis, vous avez la possibilité de vous rétracter 10 jours après la signature du contrat.  

Le constructeur de maisons

Ce professionnel est tenu par une obligation de résultat. En d’autres mots, le constructeur doit vous livrer une maison habitable. Cette dernière doit être conforme aux termes prévus dans le CCMI (études préalables, forme, budget, délais, et la qualité). 

Pour le meilleur constructeur de maisons à Orvault, cliquez sur https://www.maisons-atlantique.com/constructeur-maisons-orvault

Quel est l’inconvénient de cette formule ? 

Le premier inconvénient avec cette formule est qu’elle est onéreuse. Aussi, avec le constructeur, vous n’avez pas trop la liberté de choix quant à votre maison. En effet, cette dernière est choisie sur un catalogue que vous présente le constructeur. Mais vous avez la possibilité de modifier les plans de base du modèle pour lequel vous avez opté. Toutefois, cela vous coutera cher surtout si vous aimez l’originalité.

Qu’en est-il du maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est ce professionnel de la construction qui vous donne la possibilité d’imaginer et de dessiner votre futur lit douillé avec lui en fonction de vos envies, goûts et besoins. Il ne vous impose donc pas de catalogue. Tout est alors permis, mais dans le strict respect des normes en vigueur en matière de construction. 

Le second avantage avec ce professionnel est qu’il se charge de la coordination de l’ensemble de vos travaux. Il se charge de choisir les divers artisans spécialisés qui interviendront sur votre chantier (le charpentier, le maçon, etc.). Mais précisons que ce choix est fait en concertation avec vous. Ainsi, vous pourrez même faire appel aux prestataires que vous connaissez. 

Le maître d’œuvre peut également vous aider à négocier les divers couts dans le cadre de la construction de votre maison. Avant le début des travaux, vous signerez un contrat de maîtrise d’œuvre. 

Quel est l’inconvénient de cette formule ?

Quel est l’inconvénient de cette formule

Lorsque vous recourez aux services d’un maître d’œuvre pour la construction de votre habitation, vous devez être très vigilant. En fait, le contrat de maîtrise d’œuvre ne fait pas l’objet d’une réglementation stricte comme l’est le CCMI. 

Aussi, le maître d’œuvre est tenu par une obligation de moyens et non de résultats. Autrement dit, il fait tout pour arriver au résultat demandé. Mais en cas de malfaçons ou d’exécution hors délai des travaux, c’est vers les prestataires que vous vous tournerez. Aussi, cette formule pourrait être chère.