Menu Fermer

En quoi consiste le traitement de la toiture ?

traitement de la toiture

La toiture joue un rôle important dans une habitation. En plus de protéger celle-ci, elle assure le confort des personnes qui s’y trouvent. Il est donc important de la maintenir en bon état. À cet effet, il est recommandé de procéder à son traitement de façon périodique. En quoi consiste le traitement de la toiture ? Cet article vous apporte la réponse. 

Quel est le rôle d’un traitement de toiture ?

La toiture représente la partie la plus exposée d’une maison. Elle subit directement les conséquences des intempéries de la nature. Elle protège la construction contre la pluie, le soleil, le vent, la neige, etc. Sa couverture se détériore alors avec le temps. C’est en raison de ces différents éléments qu’il faut penser à sa rénovation avec le temps.  

La rénovation de la toiture est généralement envisagée après environ une vingtaine d’années. Mais il arrive des situations dans lesquelles la toiture présente certains signes de fragilisation avant cette période. Il s’agit des cas dans lesquels on retrouve des fragments de la couverture au sol ou dans les gouttières. 

Aussi, l’invasion des mousses n’est pas un élément propre à faciliter l’étanchéité de la toiture. Ce ne sont pas des éléments à négliger. Pour jouir assez longtemps de la toiture, il est recommandé de procéder à un traitement de façon annuelle.  

C’est une opération qui se distingue de la rénovation de la toiture. Il s’agit plutôt de son entretien. Cliquez sur ce lien godeau-toitures.be pour contacter un professionnel compétent en la matière.

Quelle est la période la plus adéquate pour procéder au traitement de la toiture ?

Quelle est la période la plus adéquate pour procéder au traitement de la toiture 

S’il est recommandé de procéder au traitement de la toiture en un intervalle de temps annuel, il n’est pas conseillé de faire cette opération pendant toutes les périodes de l’année. Souvent, pour un démoussage de toiture, la période propice pour le faire reste le début du printemps. 

Si le traitement de la toiture exige l’application d’une substance, il est conseillé de le faire lorsque la température à l’extérieur est en dessous de 30 °C. 

Aussi, lorsque des produits sont appliqués sur la toiture, ces derniers ont besoin d’y rester pendant un bout de temps pour faire effet. Il est donc recommandé de surveiller de près la situation climatique de la zone. Optez pour une période pendant laquelle il ne risque pas de pleuvoir. Un minimum de deux jours est requis pour permettre au produit de faire effet. S’il pleut avant cette période, la substance ne sera pas efficace. Le vent aussi n’est pas favorable au traitement de la toiture. 

Comment se fait le traitement d’une toiture ? 

Pour réaliser l’opération, vous avez avant tout besoin des équipements devant assurer votre protection. Il vous faut un dispositif pour vous permettre de monter sur la toiture en toute sécurité. Pour le traitement, il faut également faire usage des chaussures antidérapantes. Celles-ci vous empêchent de glisser de la toiture. Aussi, il faut des gants, une combinaison ainsi qu’un masque. Ces derniers vous évitent une exposition à la substance dont vous ferez usage pour le traitement. 

Dès que ces dispositions sont prises, la prochaine étape est de procéder au nettoyage de la couverture. Pour ce nettoyage, vous avez besoin d’une brosse métallique puis de l’eau. 

Après le nettoyage, il faut pulvériser la couverture avec un produit anti-mousse. À défaut du pulvérisateur, vous pouvez faire usage d’un pinceau. Le produit doit ensuite être rincé avec l’eau. Le rinçage se fera dans le sens de la pente. Si vous faites usage d’un nettoyeur à haute pression, il est important de faire attention. La force de l’eau projetée peut endommager le revêtement de la couverture. 

Cette phase correspond au démoussage. Une fois achevée, il faut faire usage d’un hydrofuge. Il s’agit d’une substance qui permettra à la toiture de retrouver son imperméabilité. L’application peut se faire comme dans le cas du traitement anti-mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.