Menu Fermer

Couverture toiture : l’essentiel à savoir

Couverture toiture

Pour assurer ses fonctions principales, le toit doit impérativement être terminé par une couverture toiture. Celle-ci est un ouvrage qui va surmonter le bâtiment et servira à le protéger contre toutes les intempéries. Pour en savoir plus alors, voyons à travers cet article l’utilité de la couverture toiture ainsi que les différents types de matériaux possibles.

Les fonctions de base d’une couverture toiture

La couverture toiture est un ouvrage qui occupe plusieurs fonctions pour la protection du bâtiment. En effet, tout d’abord, elle permet d’assurer l’imperméabilité du toit, mais également sa légèreté. Aussi, elle est l’élément principal qui garantit l’étanchéité du bâti. De plus, la couverture toiture participe grandement à l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. Il est important de veiller à la performance de votre toiture en termes d’isolation. En effet, un toit mal isolé peut entraîner une perdition de 30 % de chaleur et donc engendre une hausse de votre facture de chauffage.

En plus de ces fonctions utilitaires, la couverture toiture assure également des fonctions esthétiques. Il existe plusieurs formes possibles pouvant s’adapter au style architectural de votre construction et aux dimensions des éléments. Aussi, vous avez le choix entre plusieurs textures et couleurs. De plus, la couverture toiture assure une fonction conservatrice. En effet, en étant durable et solide, elle assure ses propriétés sous toutes les conditions climatiques : que ce soit en temps de chaleur ou qu’il gèle.

Les différents types de couvertures toiture

Il existe plusieurs types de couvertures toiture selon les besoins, les goûts et le budget. Tout d’abord, on a la couverture en tuiles terre cuite qui est la plus répandue en France. Fabriquée à base d’argile suite au four, la tuile en terre cuite est un matériau très particulier surtout pour la pose. Ensuite, on a également la couverture en béton. Reprenant les formes de la tuile en terre cuite, la couverture en béton utilise donc le béton et elle est donc moins chère. Aussi, elle est plus résistante face aux intempéries.

La couverture en ardoise est quant à elle exceptionnellement résistante avec le temps. En effet, sa durée de vie peut aller jusqu’à 100ans. Aussi, très esthétique, l’ardoise résiste au mousse, mais nécessite un entretien particulier pour éviter la rouille. Aussi, on a également la couverture en bois. Celle-ci est également très plébiscitée par son aspect esthétique et sa durée de vie. Écologique, isolante et durable, la couverture en bois est donc très favorable.

Comment choisir ?

Pour bien choisir le matériau de votre couverture toiture, il faut prendre plusieurs facteurs en considération. En effet, tout dépend de vos besoins et de ceux de votre construction. Si la maison nécessite une isolation optimale, il est conseillé de choisir un matériau très performant en termes d’isolation. Aussi, vous pouvez également choisir selon votre budget. Si vous voulez un matériau moins cher, les bacs en acier sont par exemple les moins coûteux. Pour alléger vos dépenses en rénovation de toiture, n’hésitez pas à vous informer sur les aides financières possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *