Menu Fermer

Comment choisir l’isolant idéal pour mon toit ?

Comment choisir l’isolant idéal pour mon toit 

L’isolation de toiture permet d’éviter les déperditions thermiques au sein d’une habitation. Mais le choix de l’isolant ne doit pas se faire à la légère. Il dépend de certains critères bien précis. Découvrez-les en lisant ce contenu.

Quel isolant choisir pour ma toiture ?

Le choix de votre isolant dépend de plusieurs facteurs, dont votre budget. Vous devez également prendre le type d’isolation que vous comptez prendre en compte. Il peut en effet s’agir d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La forme de la toiture (inclinée ou plate) est également un critère pouvant influer sur le choix de votre isolant. Enfin, vous tiendrez compte de l’usage auquel seront destinés vos combles.

Par exemple, pour l’isolation par l’intérieur d’une toiture inclinée avec des combles qui ne seront pas aménagés, les laines minérales constituent l’idéal.

Toutefois, il est toujours mieux de se faire assister par un professionnel des toitures tel toitures-flemal.be lors du choix de l’isolant idéal pour sa toiture. Vous éviterez ainsi d’éventuelles mauvaises surprises.

Quel isolant choisir pour ma toiture 

Quelles sont les diverses sortes de matériaux pour l’isolation d’un toit ?

Sur le marché, il existe trois grandes différentes familles d’isolants pour toiture. Elles sont : les matériaux synthétiques, les matériaux écologiques et les laines minérales.

Les laines minérales

Les laines minérales présentent l’avantage d’offrir de très performantes isolations phonique et acoustique au meilleur prix. Ces isolants sont également très résistants au feu. Aussi, ils sont prisés en raison de leur facilité de pose.

Entrent dans cette catégorie d’isolants :

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La laine de verre soufflée

Cependant, bien qu’offrant un excellent rapport qualité/prix, ces isolants sont peu écologiques. En effet, ils peuvent produire de fines particules. Ces dernières ne sont pas sans impact sur l’environnement et sur la santé. Raison pour laquelle, pour les installer, il faut porter un équipement de protection approprié.

Aussi, les laines minérales ne régulent pas bien l’humidité. Pour éviter l’apparition des moisissures en cas d’infiltrations ou sur le long terme, la pose d’un pare-vapeur s’avère nécessaire.

Les matériaux écologiques

Les matériaux écologiques

La production de ces isolants ne nécessite pas une grande consommation en énergie. Ils sont également recyclables en entièreté. C’est pourquoi ils sont prisés par ceux qui souhaitent opter pour une démarche d’écoconstruction.

Les matériaux écologiques peuvent être :

  • D’origine animale

Dans cette catégorie l’on a la laine de mouton

  • D’origine végétale

Entrent dans cette catégorie, les laines de chanvre, de coton, de lin, et celle en fibres.

  • À base de cellulose (l’ouate de cellulose)
  • À base de liège (laine de liège).

Ces matériaux sont d’excellents isolants pour toiture. Aussi, ils régulent très bien l’humidité. Ils assurent également un meilleur confort grâce à leur inertie thermique. Cette dernière élimine en effet les variations de température de façon rapide.

Cependant, ces isolants sont plus onéreux.

Les matériaux synthétiques

Ces isolants sont fabriqués avec divers plastiques et de pétrole. Légers, ils ne sont pas difficiles à manier. Ils sont également peu sensibles à l’humidité et peu écologiques.

Les matériaux synthétiques offrent une très bonne isolation thermique. Mais tel n’est pas le cas en matière d’isolation acoustique. Notons que ces isolants sont également inflammables.

Toutefois, ces isolants permettent une optimisation de l’espace disponible sous les combles, car ils ne nécessitent pas une aussi importante épaisseur que les laines minérales par exemple.

S’inscrivent au rang de ces matériaux :

  • Les mousses
  • Les panneaux à base de polystyrène (PSE)
  • Le polyisocyanurate (PIR)
  • Le polyuréthane (PUR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *