Menu Fermer

Pose de charpente : Ce qu’il faut savoir au préalable

En tant qu’ossature principale de la toiture, la charpente est une structure qui va conditionner la réussite d’une pose de toiture notamment l’étanchéité, l’évacuation des eaux, l’esthétique de la toiture et l’isolation. Dans ce sens, le plus judicieux serait de confier sa pose à un professionnel. Cependant, le choix de la charpente dépend dans la majeure partie du propriétaire, aussi il est invité à comprendre la réalité de cette partie de la toiture. En quelques paragraphes, nous avons relevé les essentiels à connaître.

La charpente en bois est noble et intemporelle

Choisir une charpente en bois en rénovation permet de respecter l’architecture originale du bâti. En effet, autrefois la majorité des charpentes sont confectionnées en bois. Dans ces temps, de nombreux artisans se sont spécialisés dans la fabrication de la charpente en bois d’où cet aspect artisanal assurant tout le charme actuel de ce matériau. Par ailleurs, le bois se décline en plusieurs essences de plus abordables au plus luxueux permettant ainsi une large sélection. Du pin massif, aux bois blancs et les essences exotiques, des bois traités, la charpente en bois est la seule alternative pour avoir une charpente apparente très esthétique. N’hésitez pas à demander votre devis à art-du-toit.be pour des travaux de charpente exécutés dans les normes.

La charpente a fermette a un coût abordable

Une charpente a fermette est un assemblage réalisé en usine. Confectionnée à partir du bois traité, elle garantit une solidité accrue notamment pour supporter le poids d’un plafond en plâtre. De ces deux caractéristiques, la charpente à fermette est facile à poser et plus accueillante pour la réalisation d’un plafond. Ce sont les principales raisons d’un coût de main-d’œuvre plus accessible.  À noter que le prix du matériel n’en est pas moins. Pensez par la suite à la configuration de la toiture plus précisément entre la forme A idéal pour un comble et W pour les autres types de toitures.

La charpente en béton pour des toits plats et résistant

Le béton a toujours été connu de sa robustesse et de sa facilité de réalisation. Résistant aux chocs et au feu, le béton offrira le meilleur toit qui soit. En plus, elle demande moins d’effort en entretien. En somme, la charpente en béton s’adapte à tous types de projet de toiture.  Cependant, le coût alloué à la réalisation d’une telle charpente est plus élevé, une des raisons pour laquelle on lui réserve l’utilisation pour des toitures spécifiques. Notons plus précisément la toiture plate destinée à recevoir une terrasse.

La charpente métallique est l’idéal chez les constructions modernes

La charpente métallique est une structure plus facile à monter face au bois et nettement plus abordable que le béton. C’est le bon compromis entre les deux. En revanche, elle fait preuve d’une grande résistance aux insectes et aux moisissures, si elle est fragile au feu. Très esthétique avec des formes angles bien précises, elle apporte de la modernité et est impeccable pour la pose d’un plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *