Menu Fermer

Travaux de plafonnage : quels sont les éléments à prendre en considération ?

Travaux de plafonnage : quels sont les éléments à prendre en considération 

Les travaux de plafonnage, pour une construction ou une rénovation, sont nécessaires. C’est l’opération idéale pour l’obtention de revêtement lisse et esthétique. Aussi, ils garantissent l’amélioration du confort des résidents d’une habitation, en optimisant les performances énergétiques. Il s’agit de travaux pouvant être réalisés aussi bien dans les maisons personnelles, les locaux commerciaux que dans les locaux industriels. Quels sont les éléments à prendre en considération pour ces travaux ? Suivez-nous pour les réponses.

Le choix du professionnel

La réussite de vos travaux de plafonnage dépend du professionnel choisi. L’entreprise Deltaplac conseille donc de prendre en considération cet élément important. Les travaux du plafonneur, sous aucun prétexte, ne doivent être sous-estimés.

En réalité, aussi bien le plafonnage que les autres travaux liés au bâtiment demandent savoir-faire et expérience. Ces tâches ne sont à la portée d’aucun bricoleur. Afin de faire le choix du bon professionnel, il vous est conseillé de demander des références.

La préparation du budget

Outre le choix du professionnel, vous devez nécessairement, pour vos travaux de plafonnage, réfléchir sur la question budget. Ce dernier est déterminé en fonction de nombreux éléments. Le plus souvent, c’est le mètre carré qui est pris pour base.

Pour en savoir plus, vous devez entrer en contact avec l’artisan que vous aurez choisi. Une fois les grandes lignes de votre projet dévoilées, vous en saurez davantage sur les détails et le budget à prévoir. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux demander un devis. C’est la bonne marche à suivre pour ce genre de travaux.

Le traitement du support

Le bon traitement du support est également un élément à prendre en considération pour les travaux de plafonnage. En réalité, un support, pour être bien plafonné, doit être sec, propre et homogène. Si ce n’est pas le cas, un traitement préalable s’impose. Pour ce faire, des produits nommés « apprêt » ou « primer » sont utilisés.

Afin de bien choisir ces produits, il est important de répondre à plusieurs questions. Ces dernières concernent la nature du support, la nature du produit à mettre en œuvre par-dessus et le rôle qu’occupe le primer.

L’enduit monocouche ou multicouche

Le type d’enduit est le dernier élément à prendre en compte pour vos travaux de plafonnage. De façon générale, deux types d’enduit sont utilisés : l’enduit monocouche et l’enduit multicouche.

  • L’enduit monocouche, le plus souvent, est préféré pour les murs ou les plafonds neufs. Ici, le mortier est prêt à gâcher et comme vous vous en doutez, il s’applique en une seule fois. En ce qui concerne l’enduit multicouche, il s’applique en plusieurs couches. Il est composé de gobetis et de sous-enduit qui assurent respectivement l’accroche et l’uniformisation de la façade.
  • Dans certains cas, il est procédé à une superposition des différentes couches les unes après les autres. Par contre, dans d’autres cas, il faut nécessairement attendre que la première sèche avant d’en mettre une deuxième ou même une troisième.
  • Pour la réussite de vos travaux de plafonnage, il est primordial de prendre en considération plusieurs éléments. Vous avez notamment le choix du professionnel, la préparation du budget, le traitement du support et le choix entre l’enduit monocouche et l’enduit multicouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.