Menu Fermer

L’importance d’une isolation toiture pour une construction

isolation toiture pour une construction

La toiture est un élément qui peut entraîner une grande perdition thermique sur un bâtiment. Ainsi, il est très important d’assurer l’isolation thermique de votre toiture pour plusieurs raisons. Pour en savoir davantage, on vous dit tout sur l’isolation toiture à travers cet article.

L’isolation toiture : une priorité

Tout d’abord, il faut comprendre que l’isolation toiture est un élément à ne pas négliger, et ce pour plusieurs raisons. En effet, une isolation performante permet de réduire les déperditions thermiques dans la maison. Ainsi, elle permet donc de réaliser des économies sur vos factures d’énergie, mais également permet régler convenablement la température de votre intérieur. Comme la toiture est la paroi en contact direct avec l’extérieur, elle peut entraîner jusqu’à une perte thermique de 30% si elle est mal isolée.

Ainsi, en hiver le toit va laisser le froid entrer facilement dans la maison, tandis qu’en été, il va laisser trop de chaleur. Cette situation est pourtant très difficile, car elle peut entrainer une augmentation de vos factures d’énergie. Le chauffage va fonctionner à fond en hiver et la ventilation en été et donc vous allez payer beaucoup plus sur vos factures pour pouvoir rester dans le confort. Ainsi, pour réaliser donc des économies, il est préférable d’isoler thermiquement votre toiture et d’utiliser des matériaux performants. Même si les rénovations peuvent coûter cher, l’économie en énergie sera un avantage à long terme.

Les différents procédés possibles pour une isolation toiture

Il existe plusieurs isolantes toitures possibles. En effet, tout dépend de votre budget et vos besoins particuliers. Par exemple, si vous avez besoin d’un très bon isolant, pensez à prendre un avec une très bonne conductivité thermique. Aussi, vous pouvez choisir entre une isolation toiture de l’intérieur ou de l’extérieur. Le prix peut varier selon votre choix, par exemple une isolation de l’extérieur coûte entre 110 à 280 € tandis qu’une isolation de l’intérieur est moins chère variant entre 50 à 100€ au mètre carré.

En plus du prix et de la conductivité thermique, d’autres facteurs sont également très importants à prendre en considération. En effet, la résistance à l’humidité est un élément essentiel pour choisir l’isolant tout comme la résistance aux chocs, aux tassements ou encore le classement au feu. On distingue plusieurs isolants possibles pour la toiture comme la laine de verre, le cuivre ou aussi le polyuréthane.

Le prix d’une isolation toiture

Dans le cadre d’une isolation toiture, le coût dépend de plusieurs éléments. En effet, le prix de l’isolant n’est pas le même. Aussi, le type de toiture à isoler sera différent donc le coût sera différent. Ensuite, les techniques et les matériaux utilisés vont varier. Comme les techniques changent, le prix de la main-d’œuvre changera également. De même, la surface à isoler ou la superficie sera également un élément qui fera varier le coût de l’isolation toiture.

Heureusement que pour alléger vos dépenses sur la rénovation toiture, vous pouvez demander des aides financières aux frais des travaux. En effet, vous pouvez bénéficier d’une prime venant de l’Anah, d’un crédit d’impôt sur la transition énergétique ou encore de l’éco-prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *