Menu Fermer

Entretien toiture : les points importants à savoir

Entretien toiture

La toiture d’une maison est un élément essentiel qui assure la protection de la maison contre les intempéries. Aussi, la toiture joue également un rôle esthétique et isolant pour la construction. Ainsi, il est impératif que la toiture soit bien entretenue. Pour vous aider à assurer l’entretien de votre toiture, découvrez à travers cet article quelques points essentiels à ne pas négliger.

Réaliser un entretien régulier

Pour assurer l’entretien de votre toiture, il est important de l’entretenir régulièrement. En effet, en réalisant des entretiens réguliers vous pouvez éviter les traitements trop importants et coûteux. Si vous avez un toit-terrasse, un nettoyage régulier du revêtement sera suffisant. Pour une couverture toiture en ardoise, en terre cuite, en bois ou en béton, il faut enlever les feuilles mortes avant de procéder au dépoussiérage. Vous pouvez utiliser une brosse adaptée avec un nettoyant adapté selon le matériau de votre toiture. Aussi, pour une couverture végétale, l’entretien n’est pas très compliqué cependant il dépend toujours du type de couverture.

Bien nettoyer votre toiture

L’entretien de votre toiture nécessite un nettoyage efficace. Tout d’abord, il est nécessaire de commencer par déboucher les gouttières. Vous pouvez vous munir d’un aspirateur-souffleur pour vous débarrasser des fleurs et des glands qui s’y sont accumulés. Pour enlever les taches noires et les mousses, un appareil de nettoyage à basse pression peut être utile. Il ne faut surtout pas utiliser un nettoyeur à haute pression, car cela pourrait avoir un impact sur l’étanchéité de votre toiture. Tout en enlevant les mousses et les lichens, vous pouvez vérifier l’état de votre couverture. S’il n’y a pas d’infiltration, si la tuile n’est pas cassée ou que les joints d’étanchéité déchirés.

Assurer l’étanchéité de votre toiture

Surtout si votre toit est là depuis quelques années, il est important de vérifier l’étanchéité au moins une fois par an avant la saison froide. Aussi, pour les combles perdus, vérifiez au moins une fois par an s’il n’y a aucune infiltration dans votre toiture. Pour augmenter l’imperméabilité de votre toiture, vous pouvez utiliser un hydrofuge. Les produits hydrofuges se durcissent en fait après le séchage. D’autres s’infiltrent dans le matériau de votre couverture pour le protéger tout en le laissant respirer. Il est important que le produit soit appliqué après que le toit ait été bien nettoyé. Certains produits peuvent également être très efficaces contre les mousses et les lichens.

Comment faire si la toiture est endommagée ?

Si malgré les entretiens que vous avez effectués au cours des années la toiture présente des dégradations, il est important de faire quelques remaniements voire même une rénovation. En effet, il se peut qu’en cas de fortes intempéries, la toiture n’a pas pu supporter ou aussi que les entretiens n’ont pas été faits régulièrement. Ainsi, si votre couverture comporte des tuiles ou des ardoises cassées ou que des infiltrations se font sentir à l’intérieur de la maison, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état de votre toiture. Si la toiture n’est que très peu endommagée, un remaniement peut être suffisant. Par contre, pour les dégâts importants, la rénovation peut être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *