Menu Fermer

Revêtement de toiture : tuile ou ardoise ?

Revêtement de toiture

Fini le choix de l’architecture sur le gros œuvre et la charpente, il est maintenant temps de mettre un point sur la nature du revêtement à adopter. Véritable casse-tête, se faire accompagner par un professionnel permettra de faire coïncider les attentes de votre maison au type de revêtement de la toiture adéquate. Dans cette large gamme de choix, des experts identifient les tuiles et l’ardoise comme les premiers produits idéaux dans pour bien abriter son refuge. Vous vous demandez ainsi quelles en sont les principales raisons ? Et que choisir entre les deux ? Toute de suite les réponses pour vous.

Toiture en tuiles : définitions, avantages et limites

La réussite de la toiture conditionne presque la moitié du confort de la maison. Commandez ainsi votre rénovation de toiture Om concept, dès maintenant pour bénéficier des travaux dans les règles de l’art. Par ailleurs, c’est la forme particulière de la tuile qui lui attribue cette dénomination exclusive. Offrant un large choix de matériaux, les tuiles sont essentiellement fabriquées avec du béton, de la terre cuite ou de la céramique. Mais sa configuration permet encore d’apprécier ses variétés, on rencontre alors des tuiles ondulées, lisses ou plates.

En dehors de la panoplie de formes, couleurs, matériaux, les tuiles ont une durée de vie inestimable. En effet, elles peuvent vous abriter jusqu’à un demi-siècle sans requérir des réfections. Et comme c’est une pièce indépendante l’une de l’autre que l’on peut entreposer, la rénovation consiste souvent à simplement changer les parties défectueuses. On note moins d’inconvénients à son éloge.

Toiture en ardoises : définitions, avantages et limites

L’ardoise pour sa part permet de bénéficier d’une toiture luxueuse. Très noble et chère, l’ardoise est un matériau qui confère une résistance incomparable dans la gamme des toitures. Son esthétique chaleureux fait qu’il est prisé dans des constructions exclusives comme les châteaux, les salles de réceptions, les auberges et bien d’autres bâtiments célèbres. Leurs atouts dans l’isolation thermique de l’ensemble du bâti sont aussi incontestables.

Toutefois, il existe des versions synthétiques fabriquées à partir du zinc, ou d’autres matériaux artificiels. Si elles ne confèrent pas les avantages de l’ardoise naturelle ; elles sont nettement moins chères, plus faciles à poser avec des qualités d’isolation et de résistance appréciables.

Que choisir entre tuile et ardoise ?

Votre budget est donc la condition primordiale de choix. A rappeler que disposer d’une tuile est nettement moins couteux qu’avoir la version naturelle de l’ardoise. Cependant, l’esthétique et la durabilité sont les critères rassemblés au sein des ardoises naturelles. Pour maîtriser votre budget, choisir l’ardoise artificielle est envisageable. En effet, vous aurez un toit très luxueux avec un prix nettement allégé et facile à poser. Des critères qui sont autant respectés chez les tuiles en terre cuite. Le choix dépendra alors en entier de vos exigences, mais il faut également être très attentif aux besoins de votre bâti notamment son exposition aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *