Menu Fermer

Une cheminée sur une toiture inclinée : comment procéder ?

toiture inclinée

Vous pouvez installer vous-même la sortie de cheminée. Les travaux de maçonnerie et les modifications structurelles ne sont plus nécessaires pour bénéficier d’une bonne protection contre les incendies en hiver. De nouveaux matériaux et kits de montage y compris la base étanche, le couvercle et les connecteurs de conduit permettent une installation facile des sorties de cheminée. L’important est de respecter les obligations légales.

Le choix de la bonne sortie de cheminée

Le fabricant de conduits de fumée comme toitures-andre.be travaillera avec vous pour déterminer le type de conduit préfabriqué requis. En plus de l’esthétique, la pente du toit, le type de tuile et le conduit de cheminée sont également des facteurs à prendre en compte.

Le diamètre approprié dépend du combustible utilisé, du nombre et de la génération de chaleur de l’équipement et de la hauteur de la cheminée. S’il est trop petit, le vide est insuffisant et l’aspiration de la cheminée est insuffisante, ce qui entraîne un refoulement. S’il est trop grand, les gaz de combustion refroidissent trop rapidement, ce qui peut provoquer de la condensation.

La trajectoire et l’isolation de la cheminée

Le chemin de la cheminée ne doit pas rétrécir dans une direction ascendante. Il doit être aussi vertical que possible. Le coude doit être évité et il est préférable de l’arrondir si nécessaire. Les conduits ronds sont meilleurs que les conduits carrés ou rectangulaires.

Une bonne isolation de la cheminée empêche le refroidissement excessif et la condensation des gaz de combustion. Assurez-vous que l’accélérateur maintient sa vitesse élevée, condition nécessaire à un bon tirage. Lorsque les tuyaux traversent des espaces non chauffés ou ont des murs extérieurs, l’isolation est sans aucun doute intéressante. Choisissez des matériaux isolants non combustibles, tels que la laine minérale ou les matériaux isolants en basalte. Parfois, il est nécessaire de ventiler les matériaux isolants avec un vide d’air. Cela peut constituer une protection supplémentaire contre la condensation.

Le débouché, la fixation et le raccordement

Si le choix du débouché se fait hâtivement, le risque de mauvais retour des fumées est une possibilité : ce contexte est possible lorsque la cheminée est trop basse par rapport à la ligne de crête du toit ou trop basse par rapport aux obstacles à proximité. La sortie de cheminée peut aussi être trop petite. Donc, la cheminée doit être suffisamment haute et ne présente aucun obstacle et la partie sortie est suffisamment grande.

La sortie de cheminée doit être accrochée au cadre à l’aide d’un cadre métallique. L’installation standard doit pouvoir résister à des vents de 160 km/h. Tout ce que vous avez à faire est de commencer par le haut et de connecter la sortie de cheminée en installant les tuyaux ensemble.

Les mesures légales d’une cheminée sur toiture inclinée

La longueur entre le tuyau et le cadre doit être supérieure à 8 m. L’ouverture de sortie de la cheminée doit être à 40 cm au-dessus du faîte du toit. Pour les toits avec une pente inférieure à 15 °, la distance est augmentée à 1,20 m. Idéalement, la sortie de cheminée doit être parallèle au vent dominant pour une meilleure évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *