Menu Fermer

4 bonnes raisons d’opter pour une toiture-terrasse lors d’une rénovation

toiture

Inventée par Le Corbusier, la toiture-terrasse offre divers avantages. Il procure notamment une allure contemporaine à votre maison. C’est aussi un excellent choix pour ceux qui veulent jouir d’un confort thermique toute l’année. De plus, l’aménagement extérieur reste illimité. Voici pourquoi vous devriez envisager cette architecture pour vos travaux de rénovation.

1. Une toiture-terrasse offre un avantage esthétique

Un toit-terrasse confère un certain charme à une maison. Ce style architectural apportera la touche contemporaine à votre propriété. La forme plate ne maque vraiment pas de caractères. De toutes les manières, l’esthétique est au rendez-vous. C’est un véritable avantage de taille qui donne au bâtiment son aspect intemporel. Les cabinets d’architecture insufflent davantage d’originalité avec des casquettes ou des débords. Ces détails évitent de surexposer au soleil les fenêtres. Dans quelques décennies, les futures générations vont encore apprécier le cachet de votre habitat. De plus, la toiture-terrasse peut être aménagée selon les besoins des occupants du logement. Elle se transforme en patio, lieu de détente ou une véritable cour de jeu pour les enfants.

2. Cette couverture économise l’énergie du chauffage

Le toit plat est souvent recouvert d’un revêtement épais. Il est collé sur une couche de béton ainsi qu’une membrane d’étanchéité. Cette partie de la maison permet de garder toute la chaleur de votre foyer en hiver. Il s’agit en effet d’un excellent isolant. Son inertie thermique fait en sorte que les calories accumulées en journée sont conservées pour la nuit. Ce qui réduit la facture d’énergie. Sachez que baisser le thermostat de 3 °C permet de réaliser de véritables économies sur les dépenses en chauffage. Ce genre de geste écologique est possible avec une maison à couverture plate. Pensez à faire appel à toiture Dosimontoit pour demander un devis personnalisé pour vos travaux de rénovation.

3. Le confort thermique est maintenu en été

La toiture plate est souvent recouverte d’un substrat qui reflète les rayonnements solaires. Ainsi, seule une partie de cette chaleur est emmagasinée. Ce qui permet de garder un confort thermique sous la canicule. Les revêtements actuels sont tellement efficaces qu’ils peuvent substituer à un climatiseur alors que la température extérieure avoisine les 37 ° C. Une autre option consiste à monter sur la terrasse et profiter pleinement de cet espace de vie supplémentaire. L’air qui circule mieux en hauteur et apporte de la fraîcheur. Pensez à aménager un sofa ou un véritable salon pour vos longues journées estivales. L’ombre d’un parasol vous sera indispensable.

4. Possibilité de faire du jardinage sur la terrasse

Les différents aménagements d’une toiture-terrasse dépendent uniquement de votre imagination. Certains propriétaires préfèrent la transformer en un jardin miniature. Des fleurs en pot et des petits légumes méritent amplement leur place à cet endroit. Il est aussi possible de végétaliser complètement la couverture. Ainsi, un potager peut faire office de toit. D’autres personnes vont davantage apprécier un patio avec le nécessaire pour se relaxer à l’extérieur. C’est une chance inouïe pour ceux qui se trouvent en ville. Dans tous les cas, cette surface supplémentaire devrait être un lieu de convivialité. Il peut servir pour les retrouvailles entre amis et les grandes occasions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *