Menu Fermer

Rénovation de toiture : les procédés à suivre

Avec l’âge et les intempéries, la toiture fait l’objet de transformations qui impactent sa performance et son esthétique. Afin de rétablir les dégâts, la rénovation de toiture est de mise. Elle permet notamment de renforcer la performance de la toiture et d’apporter une touche nouvelle à son aspect extérieur. Vous trouverez ici les procédés à suivre pour rénover une toiture.

L’importance de la rénovation de toiture

La toiture forme le premier élément de la maison supportant les intempéries. Avec le temps, des changements surviennent notamment des déformations, l’apparition de mousses ou encore des infiltrations. Si les intempéries sont plus fortes, les tuiles peuvent même être arrachées.

Or, la qualité de la toiture est cruciale puisqu’elle joue un rôle de protection de la maison. Aussi, le confort des habitants du logement en dépend. D’où l’importance de la rénovation. Elle permet de renforcer l’efficacité de la toiture et d’améliorer le confort des occupants de la maison.

En dehors de son rôle de protection, la toiture contribue grandement à l’esthétique de la maison. En la rénovant, vous pouvez apporter un autre style. Toutefois, pour bien faire le choix, la meilleure option serait de recourir aux services d’un professionnel en rénovation et réparation de toiture.

Diagnostiquer la toiture

Avant d’entreprendre la rénovation de toiture, la vérification est essentielle. Cela vise, entre autres, à observer l’état de la charpente notamment sa solidité. Par la suite, la couverture est à vérifier si des éléments sont à remplacer.

Les gouttières sont aussi à étudier pour voir l’état de la zinguerie. Il faudrait s’assurer qu’elles sont encore de taille appropriée. Pour assurer une bonne analyse de l’état de la toiture, il serait plus judicieux de confier la tâche à un spécialiste.

Se conformer aux règlementations

Dans le cas où la réparation ou l’entretien de la toiture ne mènent pas à une modification à l’aspect extérieur de la maison, aucune autorisation n’est requise. Par contre, si des remplacements sont indispensables, l’obtention d’une autorisation est obligatoire.

Aussi, une déclaration de travaux est requise pour les travaux consistant à mettre en place une ouverture sur le toit, changer une fenêtre de toit avec un autre modèle, remplacer le type de couverture, modifier la charpente, poser une cheminée ou des panneaux solaires.

Quant au permis de construire, il est indispensable en cas de modification de charpente, de travaux impactant la structure de la maison, la mise en place d’un plancher d’une surface de  plus de 20m2.

Déposer les différents éléments

Une fois que les études sont effectuées et que la rénovation est autorisée, le couvreur peut réaliser la mise en place des différents éléments de couvertures. Selon l’état de la charpente, des remplacements ou des renforcements pourraient être nécessaires. Par la suite, les éléments d’étanchéité et d’isolation sont établis.

Puis, la nouvelle couverture ou bien l’ancienne est posée. Il est aussi possible de combiner les anciens matériaux et les neufs. Les points de scellement sont à installer avec soin. Il s’agit notamment du faîtage, des rives et des noues. Le dernier procédé d’une rénovation de toiture est l’installation du système d’évacuation des eaux de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *